Assises Musulmanes de l’Ecologie :

La question environnementale soulève de nos jours une multitude de questions, de débats, de conférences internationales et d’initiatives variées. La population mondiale, qui a dépassé les sept milliards d’individus et qui continue d’augmenter, a besoin de plus en plus de ressources et de services, dont la production engendre de plus en plus de déchets et contribue à la dégradation de l’environnement.
Le XXIe siècle voit donc émerger cette question centrale qui est désormais au cœur des débats et constitue le septième des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l’ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire ».

Plus encore, la résolution de la crise climatique est devenue un défi spirituel et moral, comme en témoignent le récent Laudato Si du Pape François sur l’écologie humaine ou encore la déclaration d’Istanbul adressée aux musulmans du monde entier. Plus que jamais, et devant la crise actuelle, l’universalité du discours spirituel doit être effective et unir les individus dans un même objectif : trouver des solutions et des initiatives durables au réchauffement climatique. La Rencontre Mondiale du Soufisme, depuis ses prémices, n’a eu de cesse de rappeler l’importance de cette question à travers des interventions et ateliers divers.

Depuis 2015, les « Assises Musulmanes de l’Ecologie » réunissent enseignants, chercheurs, scientifiques et activistes autour d’une question commune, celle de la spiritualité comme réponse à la crise climatique actuelle.

  • Quelle place pour la spiritualité dans le débat actuel et dans l’après COP22 ?
  • Dans quelle mesure l’ « écologie intérieure » peut-elle rejaillir sur l’écologie extérieure et faire de l’être humain un individu responsable ?
  • Quelles solutions spirituelles apporter à la crise actuelle et comment faire de sa pratique quotidienne un pas vers la résolution de la crise ?

Ce sont là les diverses questions auxquelles tentent de répondre nos intervenants, à travers les ateliers et interventions mis en place.