Présentation :

La pensée Soufie, l’action solidaire et le dialogue civilisationnel

La Fondation Al Moultaqa est une fondation privée située à Berkane, dans la région de l’Oriental au Maroc. Inaugurée en 2015 par son président et fondateur, Dr. Moulay Mounir El Kadiri, la Fondation est née d’une volonté de faire connaître les valeurs du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, une dimension qui reste encore trop peu connue.
Incarnant la responsabilité et l’engagement de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya dans le développement des valeurs universelles et spirituelles, la Fondation concentre ses initiatives autour d’objectifs éducatifs, religieux et socioculturels, encourageant toute action qui permette de promouvoir l’équilibre moral et social de manière constructive.
Chaque année, la Fondation soutient trois initiatives importantes : la Rencontre Mondiale du Soufisme, le Village Solidaire, ainsi que les Assises Musulmanes de l’Ecologie. En présentant le soufisme dans le contexte de la société actuelle, et en l’impliquant dans le processus de dialogue et d’échange entre les civilisations, ces initiatives offrent de nouvelles perspectives sur les bienfaits moraux de l’éducation soufie et propose cette éthique spirituelle comme un moyen pour les individus de vivre la modernité tout en retrouvant leur véritable nature, noble et apaisée.

Malgré ses nombreux progrès économiques, industriels et technologiques, le monde continue d’être marqué par l’instabilité et vit une multitude de crises et de conflits. En cherchant à enraciner les valeurs d’amour et de générosité dans les cœurs, l’enseignement soufi constitue non seulement un cadre pour la réalisation de l’homme, mais aussi une protection et un rempart pour nos sociétés contre les dérives et les impasses liés à la modernité. Aujourd’hui, la Fondation Al Moltaqa souhaite faire connaître à l’opinion publique internationale toute la richesse de ce capital spirituel indispensable au dialogue des cultures et des religions.